Image Plumfoot Image lignes

Plumfoot

Pourquoi le plumfoot c’est “waouh !”


Vous aimez le foot et les arts martiaux ? Alors le Plumfoot est fait pour vous ! Mais que se cache-t-il derrière ce nom étonnant ? Un sport venu tout droit d’Asie, qui commence à se démocratiser en Europe et qui risque bien de faire de plus en plus parler de lui.
Le Plumfoot consiste à garder dans les airs un volant. Jusque-là, rien d’étonnant. Mais là où cela se corse, c’est qu’il faut qu’il reste en l’air, mais sans utiliser pour cela ni les mains ni les bras. Les membres de l’équipe doivent donc se faire des passes avec leurs pieds ou leurs jambes, un peu à la manière du football freestyle. Le Plumfoot se joue aussi en simple.

Les origines du plumfoot


C’est en Chine que naît le Plumfoot, aux environs du 2e siècle avant Jésus-Christ. Dénommé alors Cuju, il est considéré comme la “première source du football contemporain" par l'ancien président de la FIFA Sepp Blater, dans une conférence de presse donnée en Chine en 2004.
Le Plumfoot franchi les frontières occidentales en 1936, lorsqu’un athlète chinois donne une démonstration aux JO de Berlin. Aujourd’hui, plusieurs associations françaises pratiquent ce sport en compétition. C’est d’ailleurs à Marseille qu’est né le nom “Plumfoot” en 1994.
La Fédération internationale de Plumfoot (International Shuttlecock Federation, ISF) a été fondée en 1999 et compte aujourd'hui 26 membres.

Nos champions de plumfoot


La discipline étant encore peu répandue en France, notre champion est tout récent. Il s’agit de Bình Nguyễn, du club breton Breizh Plumfoot, champion de France 2017 en simple.

En savoir plus ?
www.plumfoot.net

Pas encore de challenge de Plumfoot

Logo

Application you are challenged

Téléchargement gratuit

Logo App Store
Google Play