Image Gymnastique artistique Image lignes

Gymnastique artistique

Pourquoi la Gymnastique artistique c'est “waouh !”


C’est l’épreuve de la polyvalence et de l’élégance. Celle aussi qui aura marqué l’histoire grâce au 10 obtenu par Nadia Comaneci lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976.
La Gymnastique artistique est une série d’épreuves individuelles ou en équipe qui regroupe chez les hommes : le sol, le cheval d’arçon, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe. Chez les femmes, les épreuves sont différentes : le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et le sol.
Les gymnastes sont autant notés sur la qualité d’exécution que sur la difficulté de l’enchaînement de leurs figures. La note maximale peut aller jusqu’à 20.

Les origines de la Gymnastique artistique


Les origines de la Gymnastique artistique remontent à l’Antiquité et aux premiers Jeux Olympiques.
Les agrès tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été inventés par des gymnastes Allemands, Suédois et Danois au cours du XVIIIème siècle. La pratique de la Gymnastique artistique est alors dissociée de celle pratiquée dans l’armée pour maintenir la bonne forme des soldats.

Nos champions de Gymmastique artistique


Le premier titré et le plus médaillé : Joseph Martinez a l’honneur d’être le premier Français médaillé de la discipline et le plus titré de tous les temps avec le Biélorusse Vitaly Scherbo et Kohei Uchimura. Entre 1903 et 1909, le Français a remporté 10 médailles d’or mondiales et une médaille d’argent.

En savoir plus ?
https://www.ffgym.fr/

Pas encore de challenge de Gymnastique artistique

Logo

Application you are challenged

Téléchargement gratuit

Logo App Store
Google Play