Image Escalade sportive Image lignes

Escalade

Pourquoi l'escalade c’est “waouh !”


Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se déplacer en un clin d’oeil sur un mur, ou de pouvoir grimper sans ciller une paroi escarpée ? L’Escalade, en plus de muscler le corps dans son intégralité puisqu’elle fait travailler aussi bien les bras, que les jambes ou le tronc, vous fera également travailler votre mental. Avec l’entraînement plus de paralysie due au stress ni de peur du vide !
Autre avantage : pas besoin d’habiter en plein milieu de la nature pour pouvoir devenir grimpeur : l’Escalade se pratique tant en extérieur que dans des salles en ville.

Les origines de l'escalade


C’est à la fin du 19e siècle que la discipline voit le jour. À l’époque, pas de bloc artificiel, mais des courses d’alpinistes vers les grands sommets. Mais ce n’est qu’à la fin des années 1970 que l’Escalade commence à se démocratiser. De nouvelles voies s’ouvrent ensuite de façon régulière en milieu naturel.
A partir des années 1990, les blocs, ces surfaces de moins de 5 mètres à grimper, voient le jour. Les grimpeurs officient donc sans baudrier ni corde, leurs chutes éventuelles étant amorties par un gros matelas posé au sol.
La discipline compte aujourd’hui près de 100 000 licenciés qui s’affrontent lors de compétition de blocs ou de vitesse sur des structures artificielles d’escalade (SAE).
L’Escalade sur structures artificielles sera discipline olympique aux jeux de Tokyo en 2020.

Nos champions d'escalade


C’est notamment à Patrice Edlinger que l’on doit la médiatisation de la discipline en France dans les années 80. Quant à François Legrand, il est un des grimpeurs français au plus beau palmarès : cinq fois vainqueur de la coupe du monde d’Escalade, trois fois champion du monde, et champion d’Europe.

En savoir plus ?
www.ffme.fr

Pas encore de challenge de Escalade sportive

Logo

Application you are challenged

Téléchargement gratuit

Logo App Store
Google Play